“La Tunisie est en train de négocier, actuellement, avec le Fonds monétaire international (FMI), pour l’obtention d’un accord de confirmation d’un montant de 2,73 milliards de dinars sur deux ans”. C’est ce qu’a déclaré, à la TAP, le gouverneur de la Banque centrale de la Tunisie (BCT), Chedly Ayari, qui a rappelé que la Banque mondiale a discuté avec les autorités tunisiennes un accord pour l’octroi à la Tunisie d’un appui budgétaire. “L’endettement est notre seul moyen pour impulser l’économie nationale, d’autant plus que le niveau de l’épargne en Tunisie reste très faible”, a-t-il souligné, rappelant que le taux d’endettement en Tunisie (47% du PIB) reste maîtrisable.
Dans le même contexte, il a indiqué que l’économie tunisienne est, aujourd’hui, en phase de rétablissement, imputant la crise actuelle aux problèmes d’insécurité et de manque de visibilité sur le plan politique.
A propos des réserves en devises, elles se montent, actuellement, à 117 jours d’importation, contre 90 jours au début de l’année.
WMC/TAP