Le “Complexe Lac de Tunis”, site d’une superficie globale de 2,243 hectares, comprenant le Lac Sud et le Lac Nord de la ville de Tunis, vient d’être inscrit sur la liste Ramsar, liste des zones humides d’importance internationale de la convention Ramsar.
Cette inscription annoncée par la Direction générale des Forêts et le bureau du Fonds Mondial pour la Nature à Tunis (WWF Tunisie), s’inscrit dans le cadre du projet “zones humides: un habitat pour l’homme et la nature”.
D’après le WWF, ce site constitue un habitat naturel idéal pour des espèces d’oiseaux d’eau tels que le “flamant rose” et offre une flore riche de nourriture pour plusieurs espèces de poissons.
38 sites tunisiens, couvrant une superficie globale de 828,285 hectares, figurent jusqu’à ce jour sur la liste Ramsar, une convention qui recommande la protection des zones naturelles d’importance internationale.
D’après des informations publiées sur “TunWet”, un réseau d’associations environnementales tunisiennes oeuvrant pour la protection des zones humides, deux autres sites tunisiens seront inscrits dans les prochains jours sur la liste Ramsar.
Le bureau du WWF à Tunis et la Direction générale des forêts ont dédié cette nouvelle inscription du site tunisien à la liste Ramsar, au fondateur du Fonds mondial pour la nature (WWF), Luc Hoffmann-la Roche à l’occasion de la célébration de son 90ème anniversaire (23 janvier 2013).
Cet amoureux de la nature a dédié sa fortune à la création de la Fondation MAVA, une organisation dédiée à la protection de la nature qui finance des projets de conservation de la nature dans le monde entier.
Adopté en 1971 en Iran, la convention RAMSAR est un traité international qui vise à sauvegarder et à lutter contre la dégradation et la disparition de zones humides et de sites naturels, habitats pour les oiseaux dans le monde.
WMC/TAP