La Mediterranean School of Business (MSB) a célébré au Palais des Congrès de Tunis la cérémonie de remise des diplômes des lauréats du Programme de l’Executive MBA (Promotion 2013). La promotion sortante se compose de trente-huit dirigeants d’entreprise de six nationalités appartenant à différents secteurs économiques (Tunisie, Libye, Mauritanie, Arabie Saoudite, France).
La cérémonie a regroupé les dirigeants des entreprises sponsors, les familles et amis des lauréats, ainsi que le corps professoral et le personnel de la MSB. Elle a été rehaussée par la présence de Ridha Kazdaghli, secrétaire d’Etat conseiller auprès du chef de gouvernement, l’ambassadeur du Maroc et Natalie Brown «Deputy chief of Mission» de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis.
Mehdi Houas, ancien ministre du Tourisme du premier gouvernement de transition et PDG d’une entreprise en France, a prononcé un discours relayant ses expériences professionnelles et formulant ses recommandations aux lauréats.
A ce jour, plus de cinq cents dirigeants d’entreprises se sont inscrits à l’Executive MBA, programme internationalement accrédité par l’organisme londonien AMBA (Association of MBAs), une formation à temps partiel destiné aux managers en milieu de carrière désireux d’acquérir les dernières compétences en management.
Les cours sont organisés à raison de quatre jours par mois (jeudi à dimanche), ce qui permet aux participants à ce programme de s’y inscrire sans interrompre leurs parcours professionnels, même parmi ceux provenant de pays étrangers.
Le corps enseignant se compose de professeurs visiteurs provenant des plus grandes business schools du monde (Chicago, MIT, INSEAD, …).
Mahmoud Triki, doyen de la MSB, a rappelé au cours de la réception qu’au-delà de l’acquisition des outils d’analyse, de la maîtrise des fonctions de l’entreprise et des stratégies de son développement, l’entreprenariat et le développement des compétences «Soft» (leadership, communication et capacité à travailler en équipes) sont intégrés dans l’ensemble des cours inscrits dans le programme. Il a fait état des réalisations et des projets de développement de la MSB dont notamment :
– l’accréditation du Diplôme de l’EMBA à la MSB par l’organisme londonien AMBA pour une période record de cinq ans,
– l’accréditation de son Master en Business Management (MBM) pour être le premier et l’unique Master en Afrique accrédité par AMBA,
– le lancement à échelle réelle des programmes de Licence et de Masters en Management en visant des étudiants à haut potentiel de développement,
– le lancement de programmes de perfectionnement de cadres en journalisme en collaboration avec Sciences Po Paris,
– le choix de la MSB et de la Tunisie pour la tenue de la réunion annuelle de la GBSN en juin 2013 (Global Business Schools Network, association basée à Washington et regroupant les grandes business schools du monde).
Par ailleurs, M. Triki a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle école d’ingénieurs, le Mediterranean Institute of Technology (MedTech) dont le démarrage est prévu pour septembre 2013. Cette institution aura pour spécialités les technologies de Pointe (Computer Systems Engineering, Networking et Energies renouvelable).
M. Triki a conclu son discours en formulant aux lauréats les recommandations suivantes: «Que vous agissiez pour votre propre entreprise, pour l’entreprise à laquelle vous appartenez, pour le compte d’une agence gouvernementale, ou dans le cadre de la société civile, soyez des entrepreneurs et des innovateurs. Rêvez et faites rêver vos collaborateurs. Soyez des visionnaires qui osent. Faites de vos rêves des réalités, n’ayez pas peur de l’échec, osez à innover et à prendre des risques. Vous avez acquis le savoir pour réussir et pour faire de votre Executive MBA une expérience qui aura changé votre vie».
La cérémonie a été clôturée par la remise des diplômes suivie par une réception.