Le film sur Steve Jobs est factuellement faux, selon le cofondateur d’Apple

photo_1359196450964-1-1.jpg
à San Francisco le 6 juin 2011 (Photo : Kimihiro Hoshino)

[26/01/2013 10:36:49] LOS ANGELES (AFP) Le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, a déclaré vendredi que “iJOBS”, l’un des premiers films sur Steve Jobs, mort d’un cancer en 2011, était factuellement “faux” à en juger par une bande-annonce.

Steve Wozniak qui a quitté Apple en 1987 après y avoir travaillé pendant 12 ans, a déclaré que le film, qui devait être présenté vendredi au festival américain du film indépendant de Sundance, était loin de la réalité.

“Ce n’est pas du tout ressemblant. Notre relation était complètement différente. Je ne vois pas très bien où le film veut en venir. Nos personnalités ne sont pas réalistes, bien que la mienne le soit un peu plus”, a-t-il confié au blog Gizmodo, spécialisé dans la technologie.

“J’ai été celui qui a eu des idées sur les ordinateurs et qui a vu l’importance qu’ils allaient avoir dans la vie des gens. Pas Jobs. Nous en avions largement parlé auprès de notre groupe, le Homebrew Computer Club”, a ajouté l’ingénieur.

Ce portrait de Steve Jobs, incarné par l’acteur Ashton Kutcher, sortira en avril en Amérique du Nord.

Ecrit par Matt Whiteley et réalisé par Joshua Michael Stern, “iJOBS” raconte trente années de la vie du co-fondateur d’Apple, de 1971 à 2000.

photo_1359196502695-1-1.jpg
à Sydney le 14 mai 2012 (Photo : Torsten Blackwood)

“Steve revenait d’Oregon et est allé à une réunion de ce club mais il n’a pas commencé à parler de l’ordinateur et de son importance à venir dans la société”, a expliqué Wozniak, faisant référence aux années 70 où la Silicon Valley n’existait pas encore.

“Sa vision est venue bien plus tard. Je n’ai jamais ressemblé à un professionnel. Nous étions deux gosses”, a-t-il lâché.

“Le film devrait avoir du succès et j’espère qu’il est divertissant. Peut-être qu’il est très juste. Je n’ai vu que la bande-annonce. Mais vous pouvez deviner le ton qu’il va prendre à en juger par l’écriture des dialogues”, a-t-il ajouté.

“Notre relation était tellement différente de celle projetée. Cela me gêne mais si le film est drôle et divertissant, tant mieux. Que ceux qui veulent avoir la vraie version de l’histoire lisent mon livre, “iWoz”.