Le logo de Volvo sur une voiture (Photo : Frederic J. Brown) |
[26/01/2013 11:01:07] STOCKHOLM (AFP) Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a revendiqué samedi être sur le point de prendre à l’allemand Daimler la place de numéro un mondial du secteur grâce à une acquisition en Chine.
“Volvo a signé un accord avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group Company (DFG) pour acquérir 45% d’une nouvelle filiale de DFG, Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV), qui comprendra la majeure partie de l’activité des véhicules de transport de gros et moyen tonnage de DFG”, a annoncé Volvo dans un communiqué
Il a précisé qu’il allait payer 5,6 milliards de yuans (669 millions d’euros), et que la transaction allait lui permettre de devenir “le plus grand fabricant au monde de poids lourds”.
Volvo a en effet expliqué que cette transaction allait le faire fusionner avec le numéro deux mondial, Dongfeng, qui a affiché en 2011 “des ventes totales de 186.000 unités, dont environ 142.000 ont été produites par la partie de l’entreprise qui sera incluse dans DFCV”.
Cette année-là, Volvo a été numéro trois mondial, juste derrière son futur allié, avec 180.000 unités.
“La combinaison de la position et du savoir-faire solides de Dongfeng au niveau national et de l’expertise technologique et de la présence mondiale de Volvo Group offriront à DFCV un excellent potentiel de croissance et de rentabilité en Chine et au-delà”, a commenté le PDG de Volvo, Olof Persson, cité dans un communiqué.
Volvo a ajouté que cette acquisition restait “soumise à certaines conditions, y compris à l’approbation des autorités concernées”.
“L’objectif est d’achever la transaction dès que possible, et son aboutissement devrait avoir lieu d’ici environ les douze prochains mois”, a précisé le groupe.