Le président d’EasyJet annonce sa démission, effective à l’été 2013

photo_1359304198176-1-1.jpg
à Roissy (Photo : Jacques Demarthon)

[27/01/2013 16:30:48] LONDRES (AFP) Le président d’EasyJet Michael Rake va démissionner à l’été prochain, a annoncé dimanche la compagnie aérienne britannique à bas coûts, après des mois de conflit entre la direction et le fondateur de l’entreprise, Stelios Haji-Ioannou.

“Le conseil d’administration d’EasyJet annonce que Sir Mike Rake l’a informé de son intention de démissionner comme directeur non-exécutif et président d’EasyJet à l’été 2013”, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Président du conseil d’administration d’Easyjet depuis janvier 2010, Michael Rake a accepté d’occuper son poste jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé.

“EasyJet a, à tous points de vue, connu ces trois dernières années une période de succès et de croissance”, a estimé le président démissionnaire. “Alors que la compagnie aérienne est sur le point de faire son entrée dans l’indice Footsie-100 (des principales valeurs de la Bourse de Londres), c’est le bon moment pour partir”, a-t-il estimé.

Le fondateur d’Easyjet, Stelios Haji-Ioannou, avait tenté sans succès en août dernier d’obtenir le départ de Michael Rake, qui est également vice-président de la banque Barclays impliquée dans le scandale du Libor.

Stelios Haji-Ioannou, qui a quitté le conseil d’administration d’Easyjet au printemps 2010 et a adopté depuis une posture d’investisseur activiste, s’inquiétait des répercussions de l’affaire du Libor sur l’image d’EasyJet.

Sir Stelios, qui a fondé EasyJet en 1995, s’est aussi affronté à plusieurs reprises avec la direction à propos de sa stratégie. Lui et sa famille avaient récemment vendu 600.000 actions, franchissant à la baisse le seuil de 37% du capital, et menacé de continuer à se désengager si la direction passait une nouvelle commande d’avions.