Fin du Sommet UE-Celac à Santiago, vers un “nouvel élan” du partenariat

photo_1359310741831-1-1.jpg
érique latine avec la photo sur écran du président du Conseil européen Herman van Rompuy, le 27 janvier 2013 à Santiago (Photo : Victor R. Caivano)

[27/01/2013 18:19:59] SANTIAGO DU CHILI (AFP) Les dirigeants de l’Union européenne (UE) et d’Amérique latine ont clôturé dimanche à Santiago un Sommet visant à renforcer les investissements et les échanges commerciaux entre les deux blocs.

“Nos discussions ont donné une nouvelle énergie et un nouvel élan à notre partenariat stratégique”, a indiqué lors de la cérémonie de clôture le président du Conseil européen Herman van Rompuy.

Le Sommet, qui a réuni une quarantaine de chefs d’Etat et des délégations de quelque 60 pays des deux régions, a été assombri par la tragédie de l’incendie d’une discothèque dans le sud du Brésil qui a fait au moins 232 morts.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a immédiatement interrompu sa participation au sommet pour se rendre sur les lieux du sinistre.

Européens et Latino-américains ont conclu “une nouvelle alliance stratégique” dans une déclaration adoptée à l’unanimité et s’engageant à éviter le protectionnisme et promouvoir le commerce inter-régional.

Il s’agissait du premier sommet pour la Celac, l’entité régionale fondée lors du sommet de Caracas en décembre 2011 sous l’impulsion du président vénézuélien Hugo Chavez, hospitalisé pour un cancer à Cuba et absent de la rencontre de Santiago.

Un sommet de la Celac est prévu dimanche et lundi dans la foulée de la rencontre UE-Amérique latine. Cuba prendra alors officiellement la tête de cet organe régional, scellant sa pleine réintégration au niveau continental.