Vingt-trois Sociétés de mise en valeur ont été rétrocédées par l’Etat dans le gouvernorat de Zaghouan, au titre de l’année 2012. C’est ce qu’indiquent des sources informées de la direction régionale des domaines de l’Etat et du Commissariat régional du développement agricole de Zaghouan (CRDA).
La superficie des terres appartenant aux sociétés rétrocédées est estimée à 14.689 ha, et que 15 sociétés ont été placées sous la gestion de l’Office des terres domaniales, dont deux ont été exploitées par les fils d’Ali Seriati et de Mohamed Gueddiche, deux proches collaborateurs du président déchu.
En contrepartie, les contrats de location de 5 sociétés ont épuisé leurs effets sans pour autant trancher leur situation juridique soit par l’extinction du droit à l’usage ou par la reconduction du contrat de location au profit de leurs propriétaires.
S’agissant des trois sociétés restantes, elles sont réparties comme suit: Sakher El Matri, avec deux sociétés dénommées “Zitouna 1” et “Zitouna2” -couvrant une superficie de 1.389 ha- seraient désormais sous la disposition du ministère des Finances.
Quant à la 3ème société, couvrant 768 ha, qui était en possession de Nafissa Trabelsi, belle-soeur du président déchu, elle est placée sous le régime de l’administration judiciaire.
Le nombre de sociétés rétrocédées pourrait éventuellement augmenter dans les prochains jours, et ce compte tenu des cinq fermes menacées des procédures d’extinction du droit d’usage.
A noter que les sociétés placées sous la gestion de l’Office des terres domaniales ont été exploitées durant l’actuelle saison agricole, ont précisé les mêmes sources.
En outre, l’Office précité aurait refusé de maintenir les ouvriers de ces fermes dans leurs postes de travail, le motif étant l’absence de mécanisme juridique de versement de leurs salaires, alors que les autorités régionales plaident en faveur de leur maintien en attendant de statuer sur leur situation, au cas par cas.
WMC/TAP