érence de presse le 25 janvier 2013 à Davos (Photo : Eric Piermont) |
[28/01/2013 08:46:10] PARIS (AFP) La France est un pays crédible et solvable, a affirmé lundi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, tentant de dissiper les craintes suscitées par les déclarations de son homologue du Travail Michel Sapin, disant que le pays était “totalement en faillite”.
“C’est une image. C’est pour dire que c’est compliqué, c’est dur, que le redressement des finances publiques est un impératif et ce n’est pas simple”, a tenté d’expliquer M. Moscovici sur la radio France Info.
Pour le ministre, son collègue reprenait tout simplement dimanche une phrase de l’ancien Premier ministre de droite François Fillon prononcée en septembre 2007, disant qu’il était à la tête d’un “Etat totalement en faillite”.
“Ce qu’il signifiait par là c’était que la situation des finances publiques était préoccupante. Si elle était préoccupante en 2007-2008, elle est plus préoccupante aujourd’hui puisqu’ils ont accumulé 600 milliards d’euros de dette publique, mais le terme n’est pas tout à fait approprié parce que la France est un pays qui n’a pas besoin de fermer les services publics de manière massive”.
Après l’explication, M. Moscovici s’est voulu rassurant.
“La France est un pays vraiment solvable, la France est un pays vraiment crédible, la France est un pays qui entame son redressement”, a vanté le ministre prenant pour exemple la confiance des marchés à l’encontre de la dette française.
La France “est un pays qui a un crédit sur les marchés: nous empruntons aujourd’hui à 2,2% (à long terme), soixante points de base (0,6 point de pourcentage) de plus que l’Allemagne, alors qu’il y a un an c’était cent quarante points de base. Et donc nous avons considérablement amélioré notre image”.