Réunion à Tunis du BE du Consortium des organisations agricoles Afrique du Nord-Asie de l’Ouest “COFO-WANA”

Par : TAP

Réunion à Tunis du BE du Consortium des organisations agricoles Afrique du Nord-Asie de l’Ouest “COFO-WANA”

Le Bureau exécutif du Consortium des organisations agricoles de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord (COFO-WANA) s’est réuni lundi 28 janvier à Tunis.

Le BE de cet organisme agricole, créé en 2011, est composé de 6 pays, à savoir la Tunisie, le Koweït, la Turquie, la Libye, l’Egypte et la Jordanie.

D’après la présidente du Consortium, Salima Marzouki, cette réunion permettra d’examiner le plan d’action pour l’année 2013 et de discuter la possibilité de mettre en place un réseau de femmes agricultrices dans la région d’intervention de l’organisation.

Elle sera aussi une occasion pour réflechir sur les solutions appropriées à des défis communs et des questions telles que les changements climatiques.

Lors de cette réunion, “le Bureau exécutif va choisir entre la Tunisie et la Jordanie pour abriter le nouveau siège du Consortium qui sera délocalisé de l’Egypte”, a-t-elle dit.

Le meeting de Tunis sera aussi une occasion, d’après elle, pour examiner la demande de l’Algérie et du Yémen pour rejoindre le Consortium qui regroupe, actuellement, 10 pays.

Le Consortium COFO-WANA (Consorcium of farmers organizations for west Asia and North Africa) a pour mission de développer la recherche agronomique, de promouvoir l’échange d’expériences et d’expertises entre les pays de la région et de renforcer les échanges commerciaux des produits agricoles entre eux.

Une visite à une agrumeraie dans le gouvernorat de Nabeul est prévue mardi (29 janvier 2013) au profit des membres du Bureau exécutif du Consortium, qui prendront, par la même occasion, connaissance de la marche de la campagne oleicole dans la région et des activités de transformation des olives.

WMC/TAP