adresse de Twitter (Photo : Fred Tanneau) |
[28/01/2013 18:13:04] NEW YORK (AFP) Twitter a fait état lundi d’une augmentation des demandes d’informations sur ses utilisateurs de la part d’autorités gouvernementales au cours du second semestre 2012.
De début juillet à fin décembre, Twitter a reçu 1.009 demandes de ce type soit une hausse de près de 20% comparé au premier semestre, selon le deuxième rapport de “transparence” publié lundi par le réseau social américain.
Le géant de l’internet Google publie des statistiques similaires depuis plusieurs années, qui montrent elles aussi une augmentation de la surveillance gouvernementale. Il avait évoqué la semaine dernière 21.389 demandes pour le deuxième semestre.
“Ces demandes croissantes peuvent avoir un effet négatif sur la liberté d’expression. Et des implications réelles sur la protection des données privées”, a souligné Jeremy Kessel, responsable des questions juridiques chez Twitter, dans un message posté sur le blog officiel du site.
En étant transparent, Twitter cherche à “faire prendre conscience au public de ces demandes envahissantes” et “permettre aux législateurs de prendre des décisions de manière plus informée”, a-t-il ajouté.
Twitter a précisé que la plus grosse part des demandes d’informations (815) émanaient des Etats-Unis.
Il précise y avoir accédé dans 57% des cas au total, et dans 69% de ceux qui ont eu lieu aux Etats-Unis. Il assure avoir prévenu les utilisateurs concernés sauf dans environ 20% des cas où une décision de justice le lui interdisait.
Le nombre de demandes de retrait de contenus est passé de 6 au premier semestre 2012 à 42 au second, mais le nombre de notification de publications violant les droits d’auteurs est tombé de 3.378 à 3.268, selon le rapport.