ège de la société à Amsterdam au Pays-Bas, le 16 avril 2007 (Photo : Lex van Lieshout) |
[29/01/2013 07:26:20] LA HAYE (AFP) Le géant néerlandais de l’électronique Philips a annoncé mardi la vente de sa branche “divertissement”, qui fabrique notamment chaînes hi-fi et lecteurs DVD, au japonais Funai et publié pour l’année 2012 un bénéfice de 231 millions d’euros.
Le groupe japonais payera 150 millions d’euros pour la transaction auxquels viendra s’ajouter un montant non communiqué dans le cadre d’un accord qui autorisera Funai à apposer lors des cinq ans et demi prochains, avec possibilité de renouvellement pour cinq ans de plus, la marque “Philips” sur les produits fabriqués par la branche dont la cession a été annoncée.
La transaction devrait être finalisée dans la deuxième moitié de 2013 en ce qui concerne le matériel audio, multimédia et autres accessoires. Le transfert des activités vidéo ne s’effectuera qu’en 2017 en raison d’accords de distribution conclus précédemment par le groupe néerlandais.
La branche Consumer Lifestyle (divertissement et petit électroménager) de Philips se centrera sur la “santé” et le “bien-être”, en continuant à fabriquer rasoirs et brosses à dents électriques ainsi que du petit électroménager comme des machines à café, notamment.
“Avec cette transaction, nous franchissons une autre étape dans la refonte de notre portefeuille ++Consumer Lifestyle++ et la transformation de Philips en une société qui doit devenir la première société spécialisée dans la santé et le bien-être”, a déclaré le directeur exécutif du groupe, Frans van Houten cité dans un communiqué.
Le groupe néerlandais a longtemps été spécialisé dans la production de téléviseurs et de petit électroménager. Depuis une dizaine d’années, le groupe développe la production de matériel médical, comme des scanners à résonance magnétique, et des systèmes d’éclairage.
Philips avait déjà finalisé en avril 2012 la vente de sa branche téléviseurs, en grandes difficultés, à TPV Technology.
Le géant de l’électronique est en outre revenu dans le vert pour l’année 2012 après avoir essuyé une perte de 1,29 milliard d’euros en 2011.
Philips a pourtant enregistré une perte de 355 millions d’euros au quatrième trimestre de 2012, principalement due à une amende de 509 millions d’euros imposée par la Commission européenne pour entente sur les prix des tubes cathodiques.