ésident Publishing de Gameloft, à Paris, le 21 février 2012 (Photo : ERIC PIERMONT) |
[29/01/2013 18:25:30] PARIS (AFP) L’éditeur français de jeux vidéo Gameloft prévoit pour 2013 d’enregistrer une “solide croissance” de son chiffre d’affaires, dans la continuité de ses performances de 2012, et d’accroître sa rentabilité grâce au succès de ses jeux sur mobile.
L’an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 208,3 millions d’euros (+27%), conforme aux objectifs annoncés, a-t-il indiqué dans un communiqué.
A taux de change constant, la croissance du chiffre d’affaires atteint encore 25%, soit plus que les +19% de l’exercice 2011.
Sur la période, l’Amérique du nord se taille la part du lion en générant 31% du chiffre d’affaires annuel, la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique suit de près avec une contribution de 27%, l’Asie-Pacifique représentant 22% et l’Amérique Latine 20%.
La société met en avant “le succès massif” de ses jeux sur le marché des téléphones multifonctions et des tablettes tactiles, une tendance qui s’est confirmée lors du crucial quatrième trimestre, avec une explosion des ventes sur ces supports (+66%).
Les jeux sur mobile ont représenté 56% du chiffre d’affaires total de la société contre 41% lors de la même période en 2011.
Gameloft affiche ainsi une forte croissance (+23%) de son activité sur les trois derniers mois, avec les revenus trimestriels les plus élevés de son histoire à 57,7 millions d’euros.
Le succès rencontré par les productions les plus récentes de Gameloft telles que “Modern Combat 4”, “World at Arms”, “My Little Pony” et la longévité de titres plus anciens comme “L’Age de Glace”, “The Amazing Spider Man”, “Asphalt 7” ont contribué à la bonne tenue des ventes en fin d’année.
La croissance des ventes de smartphones et tablettes tactiles à travers le monde couplée aux lancements à venir de nouveaux jeux Gameloft “devraient continuer à soutenir la croissance de la société lors des prochains trimestres”, annonce Gameloft.
La société anticipe donc pour l’exercice 2013 “une année de solide croissance de ses ventes et de ses résultats”.
Gameloft conçoit des jeux pour toutes les plateformes numériques, comme les téléphones mobiles, les smartphones, les tablettes, les box triple play, les TV connectées et les consoles.
L’éditeur possède ses propres séries (Asphalt, Real Football..) et travaille avec d’importants ayant-droits internationaux comme Hasbro ou Mattel.