Selon nos informations, la Société de promotion du lac de Tunis (SPLT) serait sur le point de prendre en charge la promotion du lac sud de Tunis en remplacement de la société émiratie Sama Dubaï qui aurait décidé d’abandonner définitivement le projet. Des négociations de haut niveau auront incessamment lieu entre le gouvernement et les responsables de ladite société. Le magnat Cheikh Salah Kamel se déplacerait, à Tunis, pour conclure l’affaire.
En attendant, la SPLT vient d’obtenir le feu vert pour aménager la zone sud des berges nord du lac, plus exactement, du terrain qui s’étend de l’actuel club de la SPLT à la gare du métro de Tunis.
Quelque 3 millions de mètres carrés à valoriser en installations de loisirs (restaurants flottants…), résidences, immeubles pour bureaux et autres.
Points d’orgue de cette extension, la valorisation du fort espagnol Chikly et le prolongement du quai jusqu’à l’avenue Habib Bourguiba (ou presque).
Tous ces projets seront lancés sur la base d’une étude stratégique complète de promotion du lac. L’étude sera fin prête au début du mois de février 2013, selon des sources proches du dossier.