Le président de la Chambre nationale des centres de collecte du lait s’est engagé mardi 29 janvier, à Tunis, à faire bénéficier les transporteurs de lait d’une augmentation de 10 millimes sur chaque litre transporté, et ce à partir du 1er février 2013. Il a également promis, selon un communiqué de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), d’engager ultérieurement, des négociations avec le Syndicat national des transporteurs de lait sur l’effet rétroactif de cette augmentation, annoncée officiellement le 25 octobre 2012.
Ces engagements ont été pris lors d’une séance de travail tenue mardi, entre les deux parties sur la situation du secteur du transport et de collecte de lait, objet depuis plusieurs mois de différends entre les différents intervenants dans ce domaine. il a été convenu, au cours de la séance de mettre en place un mécanisme permettant de déterminer le coût réel de la collecte de lait étant donné que l’augmentation promise (10 millimes) «ne couvre pas le coût de la collecte de lait» toujours selon le communiqué.
Les deux structures ont en outre convenu de la nécessité de conclure des contrats entre elles, permettant de préserver leurs intérêts respectifs et de continuer à travailler conformément au cahier de charge actuel tout en oeuvrant à accélérer sa révision de manière à préserver les intérêts de tous les opérateurs dans le secteur.
WMC / TAP