éélection, le 7 novembre 2012 (Photo : Gabriel Bouys) |
[30/01/2013 12:01:50] PARIS (AFP) Après la photo, qui a connu son apogée avec celle du couple Obama annonçant la réélection du président américain, la micro-vidéo fait son apparition sur Twitter grâce à de nouvelles applications qui en facilitent l’usage et permettent d’espérer de nouveaux profits publicitaires.
“Quatre ans de plus” : le tweet que Barack Obama a écrit début novembre, le soir de sa réélection à la tête des Etats-Unis accompagné d’une photo du président enlaçant sa femme, a été retweeté près de 820.000 fois dans plus de 200 pays.
Déjà, fin octobre, les photos sur Twitter avaient été plébiscitées par les Américains pour montrer au monde, ou plus simplement à quelques amis, comment ils vivaient le passage de l’ouragan Sandy. Selon le blog officiel d’Instagram, une moyenne de 10 photos par seconde, liées à Sandy, ont été postées par les utilisateurs sur la plate-forme à ce moment-là.
Après les textes en 140 caractères et les photos instantanées prises avec les smartphones, le réseau social aux 200 millions d’utilisateurs, mise maintenant sur la vidéo, le nouvel Eldorado du web. Mais le format se devait d’être court, pour respecter l’ADN de Twitter.
Jeudi dernier, Twitter a donc lancé Vine, une nouvelle application qui permet d’intégrer une micro-vidéo de 6 secondes à ses tweets. D’une seule traite ou rythmée en autant de petites séquences que souhaité, la vidéo repasse ensuite en boucle et évoque les gifs (ou imagettes) animés, un format qui fait fureur sur le net.
Sexe et cuisine
Recettes de cuisine, tutoriels, mode, animation…les vidéos sur Vine couvrent tous les secteurs, sans compter le sexe qui s’est invité, à tel point que, selon des observateurs, le site est désormais envahi par des contenus pornographiques.
“Très clairement, la vidéo c’est un nouvel usage. C’est le nouveau média qui plait au gens. C’est désormais très facile de consulter des vidéos courtes et très facile d’en faire, c’est à la portée de “, déclare à l’AFP Jérémy Benmoussa, fondateur de l’agence social media Up2social.
“Il y a trois clés qui sont en train de s’aligner: la technologie avec les smartphones et le réseau 4G, les usages avec les réseaux sociaux, et la création de valeur, avec des possibilités de monétisation”, renchérit Damien Douani, expert nouveaux médias chez FaDa social agency.
Philippe Torres, responsable conseil et stratégie numérique à l’Atelier BNP Paribas, rappelle que l’objectif des réseaux sociaux est de “faire de l’audience et de la transformer en revenus”.
Les revenus publicitaires de Facebook étant “plus de 10 fois” supérieurs à ceux de Twitter, il s’agit pour ce dernier de “rattraper Facebook” en misant “sur le secteur où Facebook est le moins fort, c’est à dire le mobile”, explique à l’AFP Philippe Torres.
Signe de cet engouement pour la micro-vidéo, d’autres applications mobiles ont été lancées récemment, comme le souligne Marc Mentré dans son article “la naissance de la short-video” sur www.themediatrend.com, à propos de “Vine”, “Tout” et “Capture”.
“Toutes trois permettent l?éclosion d?un nouveau langage vidéo, et renforcent encore la place de la vidéo dans les modes de narration. Chacune a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients, mais toutes trois partagent trois caractéristiques: n?exister que par ou pour le smartphone, imposer un format court aux vidéos que l?on réalise (entre 6 et 15 secondes) et permettre un partage immédiat sur les réseaux sociaux”, écrit-il.
TF1 s’inscrit également dans cette tendance avec “Connect”, son nouveau service utilisable à partir du 2 février durant l’émission “The Voice, la plus belle voix”. “Connect” permettra au téléspectateur muni de sa tablette de choisir lui-même un extrait vidéo qui vient d’être diffusé dans l’émission et de le partager sur les réseaux sociaux grâce à la fonction “instant replay”.
France Télévisions prépare un projet similaire.