Un dialogue social réussi exige l’existence de syndicats solides et indépendants. C’est ce qu’estime l’expert danois Fleming Ibson, qui s’exprimait en marge de la rencontre organisée mardi par la centrale syndicale ( UGTT) sur, justement, les mécanismes du dialogue social. Ibson a appelé aussi à l’importance d’associer les travailleurs au dialogue social.
Selon lui, les relations entre les partenaires de la production doivent, en plus, être basées sur la confiance. Il a également rappelé l’importance d’associer les travailleurs au dialogue social.
Le professeur de droit, Abdessalem Nssiri, s’est prononcé en faveur de l’institutionnalisation du dialogue social. «Il serait utile de créer une structure fixant la responsabilité des différents partenaires sociaux en matière de maintien de la paix sociale». Le juriste propose, en outre, la création d’un conseil national de dialogue représenté dans les différents lieux de travail.
Pour l’universitaire Mongi Smaili, une première étape a été franchie en Tunisie, sur la voie de l’instauration du dialogue social, faisant allusion au contrat social signé récemment entre l’UGTT, le patronat ( UTICA) et le gouvernement. La prochaine étape doit focaliser sur la création d’un conseil national du dialogue social.
WMC/TAP