Les transferts des Tunisiens à l’étranger se sont élevés à près de 3,5 milliards de dinars en 2012, soit une hausse de 23% par rapport à 2011.
Le secrétaire d’Etat à l’Immigration et aux Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, a souligné dans une déclaration à l’Agence TAP que ces fonds sont d’une grande importance dans la création de projets générateurs d’emploi en cette conjoncture économique difficile du pays.
“Cet effort reflète l’esprit de responsabilité et de citoyenneté qui anime les membres de la communauté tunisienne et leur volonté de contribuer à l’édification d’une Tunisie démocratique”, a-t-il souligné.
Concrètement, et selon les chiffres du secrétariat à l’Immigration, 157 projets industriels ont été réalisés en 2012 par les Tunisiens résidant à l’étranger, lesquels projets ont mobilisé près de 22 millions de dinars d’investissements et créé un millier d’emplois contre 764 en 2011.
Les investissements opérés en 2010 par les Tunisiens résidant à l’étranger dans le secteur industriel sont estimés à un peu plus de 6 millions de dinars ayant permis la création de 101 projets pour 622 postes d’emploi.
Pour les projets dans les services, la communauté tunisienne à l’étranger a réalisé, durant les sept premiers mois de l’année 2012, environ 1.254 projets avec plus de 34 MDT (1.917 postes d’emploi).
M. Jaziri a souligné dans ce contexte les efforts déployés, en collaboration avec la Banque centrale, en vue de réduire les taxes imposées par les institutions internationales de transferts financiers dans le but de surmonter les entraves et d’encourager la communauté tunisienne à investir en Tunisie.
Depuis le 3 décembre 2012, selon une note de la Banque centrale, il a été décidé la suppression de l’exclusivité dont bénéficient les institutions internationales de transfert financier.
La BCT n’accordera plus désormais aux intermédiaires tunisiens d’autorisations pour conclure des contrats avec ces sociétés dans le cas où les contrats stipulent des articles d’exclusivité.
Dans le même contexte, le secrétaire d’Etat a relevé l’importance des avantages contenus dans la loi des finances 2013 au profit de la communauté tunisienne à l’étranger, citant notamment l’article 13 qui vise la consolidation des avantages fiscaux accordés aux Tunisiens à l’étranger au titre de projets réalisés en Tunisie en y incluant le régime de privilège réservé aux camions pour concerner également l’acquisition de véhicules sur le marché local, la suspension de la TVA, de la taxe à la consommation et autres taxes, sur le chiffre d’affaires au titre d’achat d’équipements et d’appareillage sur le marché local.
Durant l’année 2012, les Tunisiens à l’étranger ont importé 32.843 véhicules.
WMC/TAP