L’Agence française de développement (AFD) vient de signer une convention de financement d’un montant de 1,5 million d’euros au bénéfice de l’ONG “Mercy Corps -Tunisie”, pour réaliser un projet d’appui à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés du gouvernorat de Médenine.
D’après la lettre de l’AFD, cette initiative baptisée “Tounes Tekhdem” ou “la Tunisie Travaille” a pour objectif d’enrichir les programmes de formation professionnelle, de renforcer l’aptitude professionnelle des jeunes diplômés et de les sensibiliser à prendre l’initiative pour réaliser leurs propres projets dans les régions défavorisées de la Tunisie.
Elle vise également à améliorer les capacités des prestataires privés et associatifs qui œuvrent dans le domaine entrepreneurial, afin de rendre leur accomlpagnement plus efficace.
Sur ce plan, l’ONG “Mercy Corps”, qui sera chargée de la mise en oeuvre de ce projet, fournira durant trois ans, une assistance technique aux acteurs du secteur privé et associatif, notamment, ceux adhérents à l’Association des jeunes chômeurs diplômés de Médenine (2700 membres depuis sa création en 2011).
Elle accompagnera également, en ce qui concerne le secteur public, les services de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI) pour s’assurer que les services financiers et non financiers soient accessibles et appropriés pour les jeunes et les jeunes entrepreneurs.
Le projet cible les jeunes inscrits aux sept Centres de la Formation professionnelle (ATFP) de Médenine, les diplômés universitaires et de la formation professionnelle sans emploi (ou mal employés) et les jeunes entrepreneurs.
Un projet semblable à celui appuyé par l’AFD est financé par la coopération britannique dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Tataouine.
WMC/TAP