Alcatel-Lucent (Photo : Eric Piermont) |
[30/01/2013 17:09:49] PARIS (AFP) L’équipementier télécoms français Alcatel-Lucent a obtenu mercredi une rallonge de son prêt bancaire, porté à deux milliards d’euros et qui devrait lui permettre de refinancer sa dette, une annonce qui a fait plonger son titre en Bourse.
Le titre Alcatel-Lucent a clôturé mercredi soir en net repli de 5,44% à 1,21 euros, alors que la Bourse de Paris a terminé sur une baisse de 0,54% à 3.765,52 points.
“Suite à la demande très importante des investisseurs, Alcatel-Lucent a augmenté le montant des financements de 1,6 milliard d’euros à environ 2 milliards d’euros”, précise dans un communiqué le groupe qui connaît de lourds problèmes de trésorerie.
Ces prêts, obtenus mi-décembre auprès des banques Credit Suisse et Goldman Sachs, vont notamment permettre au groupe de mettre en place son vaste plan de réduction des coûts de 1,25 milliard d’euros d’ici fin 2013, annoncé en juillet et qui vise une réduction de 5.500 postes dans le monde (sur un total de 76.000).
Alcatel-Lucent a “confirmé” dans son communiqué “que les fonds seront utilisés pour le refinancement de certains emprunts ainsi que pour satisfaire les besoins de financement généraux du groupe”.
Ces prêts devraient être garantis, entre autres, par le portefeuille de propriété intellectuelle d’Alcatel-Lucent, qui détient plus de 20.000 brevets.
L’équipementier, qui a essuyé au troisième trimestre une nouvelle perte nette, de 146 millions d’euros, avait annoncé début novembre qu’il étudiait “différentes alternatives” pour “renforcer son bilan”.
Chez Meeschaert Gestion Privée, on souligne que pour le marché, “l’annonce de ce prêt était déjà intégrée dans les cours car prévue depuis décembre et ne change pas grand-chose à la perception de cette entreprise dont l’évolution reste très problèmatique”.
Le titre est par ailleurs pénalisé par d’importantes prises de bénéfices depuis le milieu de la matinée, après sa récente forte hausse, indique un autre opérateur soulignant que le marché anticipe aussi des résultats décevants pour le groupe la semaine prochaine.
Depuis le début de mois de janvier le titre Alcatel-Lucent avait progressé de 20%.