En visite à Marseille, la ministre française du Commerce extérieur a assisté au premier acte de la mise en place de son dispositif destiné à internationaliser les entreprises françaises. Elle veut développer les colocalisations entre la France et le Maghreb dans un souci de partenariat gagnant/gagnant.
Lors de sa visite lundi 28 janvier 2013 à Marseille, Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur, a officiellement donné le coup d’envoi de la nouvelle organisation à l’international de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Par sa présence, elle appuyait son nouveau dispositif qui confie désormais aux régions la nouvelle ambition d’internationalisation des entreprises françaises. Selon Ubifrance, dans la région PACA, ce sont ainsi 1.000 PME et ETI innovantes qui devront être portées à l’export et accompagner pendant trois ans. Les VIE (Volontariat international en entreprise) passeront de 7.400 actuellement à 9.000.
Il appartient à chaque région de définir le modus vivendi de la collaboration entre les différents acteurs pour que tous tirent dans le même sens. La Bretagne a choisi de fusionner toutes ses activités à l’international avec celle de la CCI régionale, le Nord-Pas-de-Calais de créer une maison de l’international regroupant l’ensemble des acteurs en un lieu unique et la région Pays de la Loire a désigné la CCI régionale comme outil opérationnel de l’internationalisation des entreprises. “Plutôt que de construire des usines à gaz, je préfère une démarche plus opérationnelle et m’appuyer sur les bonnes pratiques” souligne Nicole Bricq…