Questions pour un champion

questions-pour-un-champion-2013.jpgMais là ce n’est pas un jeu télévisuel ! Avec ce qui arrive à certains journalistes, je dois peser mes mots et choisir mes phrases pour éviter de me retrouver à la prison des femmes de la manouba pas trop loin du mausolée qui a été incendié comme pour commémorer l’anniversaire du 11 septembre.

Alors pour justifier les quelques dinars que je perçois en fin de mois, j’ai essayé de trouver une logique dans la chronologie et la répartition spatiale des incendies maraboutiques. D’abord y a-t-il une logique dans ces actes que des gens dépités du Pacte de Quincy* font subir à des populations qui ne demandent qu’à vivre dans leur coin sans rien à demander à personne ?

En mars au bardo, 3 mausolées brûlent, peut-être que ces gens-là en voulaient à l’indépendance acquise par Bourguiba

Ensuite, pourquoi le Kef en avril et quelle relation avec le 9 avril? Et le mois suivant, Monastir, Gabes et Tataouine… Est-ce un avertissement d’omniprésence pour dire qu’ils frappent quand ils veulent, où ils veulent, du nord au sud …….

Et jusqu’en août, un long silence où les marabouts ont eu la paix, et voilà que sidi bouzid, la ville d’où est partie la révolution, deux mausolées brûlent. La seule date anniversaire qui correspond à ce mois est la mort de slah ben youssef, mais y a-t-il relation cause à effet?

EN SEPTEMBRE, les événements se précipitent, et il y a eu aussi bien les caricatures de Charlie Hebdo et l’anniversaire du 11 septembre. Du coup, on s’attaque à plus gros, Saida manoubia et sidi abdelkader el jilani, deux éminents personnages de la mémoire tunisienne.

Sidi bouzid est (re)punie en novembre et dès le début de l’année, les événements se précipitent en janvier, 6 mausolées sont attaqués avec l’un des plus beaux symboles de la tunisie, la veille du 14 janvier, Sidi Bou!

Et encore une fois, les “pyromausolomanes“ se baladent en toute impunité depuis le début de l’année: bizerte, la banlieue nord, akouda, douz, et retour à gabes.

Il y a deux questions pour un superchampion:

– quelle est la prochaine cible et quand? A tout hasard et si jamais ces gens-là ont une certaine culture, le pacte de quincy a été signé en fevrier et mérite une grosse cible, vu le niveau de trahison des Saouds. Et nous là dedans, qu’est-ce que qu’on vient foutre!

– celles que se posent les gens: pourquoi ces gens peuvent faire ce qu’ils veulent? Je vais donner une réponse à l’honneur de notre sécurité nationale, elle n’intervient que sur ordre et s’il n’y a pas de consignes, elle est disciplinée et attend… Imaginez si elle n’était pas disciplinée!

Pour compléter cette panoplie de questions, il y a au moins trois questions à un million de dollars –pour vous faciliter la tâche, je mets les réponses entre parenthèses:

– quand le remaniement se fera – (quand le dernier mausolée brûlera)- et il sert à quoi –à caser le gendre?

– pourquoi ces puristes de la religion acceptent-ils d’être payés avec une monnaie dont ils abhorrent le propriétaire –c’est la seule au monde où il y est écrit DIEU dessus?

– pourquoi le prochain objectif après les mausolées ce sera l’hymne national –chebbi est un mécréant quand il prétend que le destin se plie; mon œil!

—————————————-