Pour la première fois en treize mois, Nidaa Tounes est donné vainqueur d’éventuelles élections législatives qui auraient lieu aujourd’hui. C’est là la révélation la plus importante de la 13ème vague du Baromètre politique de 3C Etudes, le cabinet d’études et de sondages dirigé par Hichem Guerfali.
Le parti fondé par Béji Caïd Essebsi prendrait la première place avec 33,1% des suffrages, en progression de 4,7 points par rapport au mois de décembre 2012, devançant ainsi, très légèrement, Ennahdha qui récolterait 33% des voix, en baisse de 0,9 point.
Mais le principal parti de la Troïka n’est pas le seul à accuser un recul. Toutes les autres formations connaissent une chute. Ainsi, si elle reste à la troisième place, Al Jabha Chaabia marque, avec 7,9%, un retrait de 1,5 point. Tout en se maintenant à la quatrième place, Al joumhouri, avec 5,6%, baisse de 0,4 point.
Toujours cinquième, Al Aridha et le CPR récolteraient chacun 3,5% des voix, en baisse respectivement de 1,6 point et 1,2 point. Ettakatol reculerait de 0,3 point en obtenant 2,9%. Viendraient ensuite Hizb Attahrir avec 1,8% (en hausse de 0,2 point), UPL avec 1,4% (-0,7 point) et Al Moubadara avec 1% (-0,6 point).
Viendraient ensuite par ordre décroissant : Wafa, Al Massar, Achaab, la liste indépendante Wafa, Al Watan, Al Doustouri Al Jadid, Al Majd et d’autres partis.
Nidaa Tounes resterait également en pole position dans d’éventuelles élections présidentielles, puisque son président et candidat théorique, Béji Caïd Essebsi, arriverait en tête avec 9,9% des suffrages quoiqu’en baisse de 0,6 point sur le mois de décembre 2012. Il devancerait ainsi Moncef Marzouki, deuxième place avec pratiquement le même score de 7,1% qu’un mois plus tôt, Hamma hammami –qui gagnerait 1,5 point- crédité de 3,8% des voix, Taïeb Baccouche –qui remonte à la quatrième place, qu’il avait occupée en novembre, en doublant le nombre de ses électeurs, à 2,7% des voix.
La cinquième place reviendrait à Hamadi Jebali avec presque le même taux de 2,6% que le mois dernier. Il devancerait légèrement Mustapha Ben Jaafar qui récolterait 2,5% des suffrages, en baisse de 0,6 point. Ahmed Nejib Chebbi remonterait de la 13ème à la 7ème place en récoltant 2,3% des voix (en hausse de 1,4 point). Viendraient ensuite Mohamed Abbou (1,5%), Abdelfattah Mourou (1,4%), Rached Ghannouchi (1,2%) et Samir Dilou (1%), puis Abderraouf Ayadi, Ali Laaraiedh, Kamel Morjène et Hachemi Hamdi avec 0,8% chacun.
Le président de Nidaa Tounes est également donné vainqueur pour la première fois du deuxième tour de la présidentielle, avec 51,4% des suffrages contre 48,6% pour l’actuel président provisoire de la République.
Ainsi, en l’espace de six mois, BCE a su inverser la tendance en sa faveur, puisqu’en juillet 2012, l’actuel président menait avec 61,3% contre 38,7% pour Caïd Essebsi.
Le nombre d’indécis -37,3% des Tunisiens- reste élevé, mais baisse de 3,6 points par rapport à décembre 2012.