Une rencontre de presse, organisée jeudi 31 janvier par la direction régionale de l’enseignement à Béja, a détaillé les problèmes qui entravent la réalisation de plusieurs projets relatifs à l’amélioration de l’infrastrcuture de base dans les établissements scolaires.
Le délégué régional de l’enseignement à Béja, Abdessalem Haboubi, a indiqué qu’en 2012 des travaux d’entretien, moyennant des investissements d’environ 4,8 millions de dinars, ont été effectués dans 79 écoles primaires parmi 151 écoles que compte la région.
Dans le but d’améliorer l’infrastructure de base dans les écoles primaires, le délégué régional a fait savoir qu’une enveloppe de plus de 7,8 millions de dinars, au titre du budget de l’Etat de 2013, sera mobilisée pour des travaux de maintenance des établissements éducatifs, en plus de l’extension et la création de nouvelles salles de classe.
Une autre enveloppe de 6,1 millions de dinars (budget 2013) sera consacrée notamment à la construction d’un collège pilote dans la ville de Béja et une école primaire à Gmarti (délégation de Goubollat).
De son côté, le délégué régional de la jeunesse et du sport, Ahmed Gharbi, a évoqué le manque de matériels pédagogiques dans les clubs situés dans les zones rurales et la détérioration de l’infrastructure de base des maisons de jeunes.
Une enveloppe de 6,4 millions de dinars (budget 2013) sera consacrée aux projets sportifs dont l’éclairage du stade sportif de Béja et la construction de nouveaux stades dans les quartiers, a ajouté M.Gharbi.
WMC/TAP