La société SERVICOM a tenu vendredi 1er février 2013 une communication financière durant laquelle son président-directeur général, Majdi Zarkouna, a présenté, entre autres, les grandes lignes du nouveau plan stratégique de la société s’étalant jusqu’à 2020, outre les perspectives de la société au terme de l’année en cours.
En 2013, SERVICOM prévoit une accélération notable de la croissance de son chiffre d’affaires qui pourrait atteindre 48 millions de dinars (soit une croissance annelle de plus de 40%). «On peut expliquer cette nouvelle dynamique par l’entrée en activité des filiales algérienne et française, ainsi que la croissance soutenue prévisionnelle en Tunisie des activités télécoms, ascenseurs et travaux publics», a souligné le PDG qui rappelle que son groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 32,4 millions de dinars et un résultat d’exploitation de 3,1 millions de dinars, en progression respective de 24 et 36% par rapport à 2011.
Plan stratégique 2020 …
Evoquant le nouveau plan stratégique de SERVICOM, M. Zarkouna a indiqué que courant 2012 son entreprise a fait appel à un cabinet international de conseil en stratégie afin d’établir son plan stratégique jusqu’à 2020. «Ce plan nous recommande, en fait, une concentration sur nos quatre métiers, à savoir les télécom, la climatisation, les ascenseurs et les travaux publics, et l’accélération du développement à l’international», a-t-il expliqué.
Cette nouvelle stratégie mènerait le groupe, dit-il, à réaliser un taux de croissance annuel moyen, sur la période, supérieur à 40% et faire croître la part de l’international dans le chiffre d’affaires à 30% en 2016 et à 60% en 2020.
Afin d’assurer la continuité de cette croissance, la société a planifié une levée de 13 millions de dinars de liquidité, et ce à travers l’émission d’un emprunt obligataire de 8 millions de dinars et une augmentation du capital pour 5 millions de dinars.
Par ailleurs, M. Zarkouna prévoit la création d’un département international en charge de la création des meilleures pratiques locales pour les adapter et déployer dans les pays où le groupe SERVICOM est présent en plus des participations aux appels d’offres internationaux qui seront lancés. Le processus sera, dit-il, simplifié à l’aide du contrôle de gestion qui allègera la direction générale d’une partie de ses fonctions actuelles et l’assistera dans la prise de décision, en fournissant des informations fiables et transparentes.
Emprunt obligataire, une première en Tunisie …
Après avoir initié en juillet dernier sa notation par l’agence Fitch Ratings, SERVICOM est désormais la première société non financière en Tunisie à être notée et à émettre un emprunt obligataire sur la Bourse de Tunis.
Cet emprunt, destiné à financer la croissance soutenue des prochaines années, est d’un montant de 8 millions de dinars sur cinq ans avec un taux fixe de 6,9% ou variable de TMM+2,5%. La souscription sera ouverte à partir du 5 févier 2013.