éroport Tokyo-Haneda, le 4 février 2013 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[04/02/2013 09:45:47] TOKYO (AFP) La compagnie aérienne japonaise Japan Airlines a évalué lundi à 1,1 milliard de yens (près de 10 millions d’euros) le manque à gagner dû aux annulations de vols et autres modifications de ses rotations entre mi-janvier et fin mars, liées au maintien au sol de sa flotte de 7 Boeing 787.
Un avion de sa rivale All Nippon Airways (ANA) avait dû se poser en urgence le 16 janvier sur un aéroport du sud du Japon à cause d’un problème de batterie, un incident grave qui a conduit les autorités à clouer au sol tous les Boeing 787 pour une durée indéterminée.
Une avarie similaire avait aussi touché un appareil de JAL une semaine plus tôt.
Dans le détail, JAL évalue à 300 millions de yens le manque à gagner sur les ventes en janvier, et à 800 millions au total pour les deux mois suivants si les 787 restent interdits de vol.
Ce montant ne se répercutera en revanche pas intégralement sur le résultat d’exploitation, puisque la compagnie s’escrime dans le même temps à faire des économies.
Au total, le bénéfice d’exploitation ne devrait être amputé que de 700 millions de yens (6,3 millions d’euros), selon le patron de JAL.
“L’accident de batterie est malheureux, mais c’est un fantastique avion”, a assuré Yoshiharu Ueki, réitérant sa confiance dans le Boeing 787, appareil que JAL a placé au centre de sa stratégie en en commandant 45 (+ 20 en option).