Tunisie : 2013, une année décisive pour l’adoption d’une stratégie de développement à long terme

Par : TAP

Le secrétaire d’Etat aux Finances, Slim Besbès, a affirmé, samedi 2 février à Sfax, que “2013 est une année décisive pour la mise en place d’une stratégie de développement à long terme, tout en préservant la solidité financière de l’Etat et en parachevant les réformes structurelles de l’économie nationale”.

Intervenant au troisième forum sur la loi des finances et la fiscalité, organisé par l’Institut des hautes études commerciales à Sfax (IHEC- Sfax), le secrétaire d’Etat a indiqué que la loi des finances pour l’actuel exercice (2013), a été élaborée en parallèle avec les réformes structurelles de l’économie.

Il a fait observer que parmi les premières actions de réformes figurent celles du système fiscal. Ces réformes sont engagées, a-t-il dit, dans la perspective d’accorder davantage d’équité et d’efficience à ce système et à la fiscalité en générale, source principale de la trésorerie de l’Etat.

Il s’agit également de rendre la fiscalité plus rentable et facile à appliquer, a ajouté M. Besbes.

D’après le secrétaire d’Etat, la hausse du volume du budget de l’Etat pour l’année 2013, revient à l’augmentation de la masse salariale et de la subvention des produits de base, des carburants, et du transport.

Toutes les parties sont, aujourd’hui, appelées, d’après lui, à accroître d’efforts consentis pour réformer le système fiscal et celui de la subvention.

WMC/TAP