Grande-Bretagne : Centrica, allié d’EDF, se retire du programme nucléaire

photo_1359975107033-1-1.jpg
à Nogent-sur-Seine (Photo : Francois Nascimbeni)

[04/02/2013 12:55:20] LONDRES (AFP) Le groupe d’énergie britannique Centrica, qui s’était allié au français EDF pour construire de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne, a annoncé lundi qu’il se retirait du projet en raison de l’augmentation des coûts et de retards dans le calendrier.

“Centrica a pris la décision de ne pas participer à la construction prévue de 4 nouveaux réacteurs EPR en Grande-Bretagne”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

“Depuis notre investissement initial, les coûts ont augmenté et le calendrier de la construction a été prolongé d’un certain nombre d’années”, a expliqué le directeur général de Centrica, Sam Laidlaw.

“Ces raisons, et en particulier l’allongement du calendrier d’un retour sur investissement dans un projet de cette échelle, nous a amené à conclure qu’une participation n’est pas souhaitable pour Centrica et ses actionnaires”, a-t-il ajouté.

En 2009, Centrica avait pris une option pour prendre une participation de 20% dans le projet de construction par EDF de nouvelles centrales sur le site de Hinkley Point C dans le Somerset (ouest de l’Angleterre) et sur celui de Sizewell C dans le Suffolk, dans l’est.

Il avait parallèlement pris une part de 20% dans les huit centrales gérées par EDF Energy en Grande-Bretagne, une part qu’il continuera à détenir.

Réagissant à cette annonce, EDF Energy a indiqué “respecter la décision stratégique de Centrica” et s’est dit “préparé à cette décision” qui était attendue depuis des mois.

Le groupe français avait annoncé publiquement l’été dernier être à la recherche de nouveaux partenaires pour ses projets nucléaires au Royaume-Uni, et son PDG Henri Proglio avait confirmé en septembre la tenue de discussions avec plusieurs investisseurs potentiels, dont des groupes chinois.

Selon des informations de presse récentes, le chinois CGNPC, avec lequel EDF construit deux EPR en Chine à Taishan, pourrait reprendre l’option de Centrica.

“Le nouveau projet nucléaire à Hinkley Point C fait de bons et continus progrès”, a assuré le directeur général d’EDF Energy, Vincent de Rivaz.

Le groupe continue de négocier le mécanisme de prix avec le gouvernement britannique qui servira de “base pour finaliser les discussions avec les investisseurs potentiels”, a-t-il ajouté.

Alors que le développement de ses projets de construction avec EDF a déjà entraîné au total des investissements de près de un milliard de livres, Centrica devra enregistrer une provision dans ses comptes 2012, à hauteur de sa participation de 20%.

Centrica avait financé cette opération par une augmentation de capital de 2,2 milliards de livres (environ 2,5 milliards d’euros) en 2008. Afin de rendre une partie de cette somme à ses actionnaires, le groupe va procéder à 500 millions de livres de rachats d’actions au cours des douze prochains mois.

Avant Centrica, les géants allemands EON et RWE avaient décidé en mars 2012 de céder Horizon Nuclear Power, qui possède les terrains pour construire deux nouvelles centrales nucléaires au Pays de Galles et près de Bristol (sud-ouest de l’Angleterre). Le projet a été repris en fin d’année dernière par le japonais Hitachi.

A la Bourse de Londres, Centrica reculait légèrement de 0,51% à 351,3 pence vers 12H40 GMT, dans un marché en baisse de 0,91%.