ût 2012 (Photo : Alexander Klein) |
[05/02/2013 07:06:19] PARIS (AFP) Condamnée en première instance à 70.000 euros d’amende pour discrimination à l’égard de passagers handicapés non accompagnés à qui elle avait refusé l’accès à bord, la compagnie aérienne à bas coûts Easyjet sera fixée mardi sur son sort en appel.
Les plaignants, trois handicapés en fauteuil roulant, s’étaient vu refuser l’embarquement dans un avion à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 12 janvier 2009, ainsi que les 9 et 19 novembre 2008. La compagnie de droit britannique avait affirmé se conformer aux réglementations européenne et britannique, évoquant des raisons de sécurité.
Après sa condamnation le 13 janvier 2012 par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), applaudie par l’avocat des trois plaignants et de l’association des paralysés de France, la compagnie avait fait appel, assurant “appliquer la réglementation en vigueur”.
Il s’agissait alors du premier procès de ce genre devant un tribunal correctionnel pour la compagnie. Depuis, elle a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris le 4 mai dernier à 5.000 euros d’amende pour avoir débarqué une passagère handicapée au motif qu’elle voyageait sans accompagnateur.
Là encore, Easyjet a fait appel de cette décision.
En juin, une agence de voyage avait été condamnée en référé à Marseille après que des sourds et malentendants s’étaient vu refuser l’accès à un avion de la compagnie Hermès, filiale d’Air Méditerranée, pour la Turquie. L’agence avait annoncé son intention de faire appel.