Reprise de Petroplus : l’Etat prêt à une participation “minoritaire”

[05/02/2013 07:49:48] PARIS (AFP) L’Etat est prêt à une participation “minoritaire” dans la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), a affirmé mardi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, affirmant notamment que la piste d’un repreneur libyen restait sérieuse.

Le ministre a assuré sur la radio RTL que le gouvernement attendait “plusieurs offres” de candidats à la reprise du site, à quelques heures de l’expiration du délai pour le dépôt des dossiers auprès de l’administrateur judiciaire de Rouen (17H00).

Lundi soir, Matignon a estimé “limitées” les chances de trouver un acheteur, au terme d’une réunion de conseillers du Premier ministre Jean-Marc Ayrault avec l’intersyndicale de la raffinerie.

“Limité n’est pas impossible”, a répliqué M. Montebourg, pour qui l’éventuel repreneur “investira certainement aux côtés de l’Etat, car nous sommes disponibles pour accompagner un offreur”.

Selon lui, l’Etat est disposé à participer “de façon minoritaire” dans la reprise, “parce qu’il faut des capitaux très importants pour réinvestir et rendre cette raffinerie performante”.

Le ministre a fixé deux conditions pour la reprise de la raffinerie: “beaucoup d’argent et du pétrole”.

Il souhaite que le repreneur provienne d’un pays producteur de pétrole et n’a pas écarté un groupe libyen. Cette piste a “toujours été sérieuse”, a-t-il affirmé.

“Les pays producteurs ont intérêt aujourd’hui, alors que la production reprend (…) qu’ils veulent se repositionner sur le marché européen à chercher des lieux de raffinage à proximité de la distribution”, a-t-il affirmé.