Un accord de coopération entre le Conseil Régional de Medenine (CR) et son homologue héraultais (France) a été signé, lundi 4 février, à l’issue de la 7ème réunion du comité de pilotage du développement solidaire. L’accord prévoit la poursuite de la réalisation et le lancement de projets, dans le but de promouvoir le développement économique, humain et environnemental.
En ce qui concerne le développement économique, l’accord comprend la promotion du tourisme rural, le renforcement de la gestion intégrée de la pêche côtière, l’artisanat, la contribution à la création d’un technopole, en plus de la valorisation des produits agricoles locaux, de la productivité des fruits d’avant-saison. Sans oublier le renforcement des échanges entre les institutions relevant des deux parties et la promotion de la formation dans le secteur touristique.
S’agissant de l’impulsion du développement humain, l’accord prévoit la création d’un espace d’intitiative à Medenine qui entamera cette année sa première action pour doter les nouveaux prometteurs d’un auto-financement sans intérêt ni garantie en vue de lancer leurs projets et accélérer le rythme de l’emploi.
L’accord englobe aussi un programme de dotation en équipements et en matériel informatique et médical au profit du gouvernorat de Medenine, outre des moyens de secourisme et la poursuite de l’organisation des sessions de formation.
S’agissant du volet environnemental, l’accord comprend la poursuite de la coopération dans le domaine de lutte contre les insectes et l’encadrement technique et la formation et la contribution à la réalisation du projet pilote de gestion des déchets dans l’Ile de Djerba ainsi que la gestion intégrée des déchets à Medenine.
Le gouverneur de Médenine, Hamadi Mayara, qui a signé l’accord, côté tunisien, a indiqué que cette coopération fructueuse établie, depuis 1995, ne cesse de réaliser des résultats concrets, dans divers domaines, évoquant à ce propos la réhabilitation des Ksours de montagnes à Béni Khédache, ainsi que la constitution de groupements dans le domaine de la pêche et la réalisation de projets dans les secteurs de l’artisanat et des produits agricoles d’avant saison, notamment les pêches, le raisin, l’huile biologique et le miel.
Côté français, c’est Jean-Luc Fabre qui a signé cet accord, au nom du président du département de l’Hérault, André Vezinhet. Il considère que cette coopération décentralisée entre le gouvernorat de Médenine et le département de l’Hérault est exemplaire et que ses domaines s’élargissent, d’une année à l’autre, pour englober la société civile”.
Par ailleurs, et dans le cadre de cette coopération, des équipements ont été remis par les représentants de département de l’Hérault à la protection civile de Médenine. Ils sont composés d’un camion pompier, de deux véhicules roulants multi-usage, de deux remorqueurs pour les secours routiers ainsi que de 15 ordinateurs. Le directeur régional de la protection civile a indiqué, à cette occasion que ces équipements vont aider les secouristes à intervenir plus vite et plus efficacement.
WMC/TAP