é de Petroplus manifeste devant la raffinerie de Petit-Couronne le 5 février 2013 (Photo : Charly Triballeau) |
[05/02/2013 14:23:19] BANGKOK (AFP) Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé mardi à propos du dossier Petroplus que le “gouvernement français était prêt à prendre une participation minoritaire au capital, s’il y a une offre crédible faite”.
“Si nécessaire le gouvernement français est prêt à prendre une participation minoritaire au capital, mais je dis bien s’il y a une offre crédible qui est faite”, a déclaré M. Ayrault, qui était interrogé sur le dossier Petroplus lors d’une conférence de presse à Bangkok où il achevait une visite en Thaïlande.
“Le dossier Petroplus est un dossier très difficile qui fait l’objet de nouvelles décisions du tribunal de commerce ce (mardi) soir”, a-t-il dit, avant d’insister sur la condition à une participation de l’Etat, c’est-à-dire le dépôt d’une offre crédible.
Mardi à la mi-journée, un source proche du dossier avait affirmé qu’il n’y avait pas lundi soir d'”offre de reprise ferme et définitive” du site Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), mais que des repreneurs potentiels travaillaient encore mardi à trouver une solution.
De son côté, Yvon Scornet, le porte-parole de l’intersyndicale, qui manifestait à la mi-journée devant l’usine de la banlieue de Rouen, assurait que “toutes les discussions” qu’il avaient “eues avec les candidats montrent qu’il y aura des dossiers” de reprise.
Peu auparavant, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait souligné pour sa part que le gouvernement attendait “plusieurs offres” et que l’Etat serait prêt à prendre une participation “minoritaire”.