Inde : la commande de Rafale pas affecté par les coupes budgétaires

photo_1360149941133-1-1.jpg
émonstration au salon aéronautique de Bangalore, le 6 février 2013 (Photo : Manjunath Kiran)

[06/02/2013 11:27:07] BANGALORE (Inde) (AFP) La commande en cours de négociation de 126 avions de combat français Rafale ne sera pas affectée par les coupes budgétaires en Inde, a déclaré mercredi le ministre indien de la Défense en inaugurant un salon aéronautique à Bangalore (sud).

L’Inde est entrée en négociations exclusives voici un an avec Dassault Aviation pour conclure ce contrat évalué à 12 milliards de dollars et que la France espère conclure “d’ici à quelques mois”.

“Il n’est pas question de report pour des raisons de coupes budgétaires”, a déclaré le ministre A. K. Antony, interrogé sur l’acquisition d’avions Rafale lors d’une conférence de presse. “C’est un des plus gros contrats d’armements pour le ministère et la force aérienne”, a-t-il ajouté.

De source diplomatique française, on précise que le contrat ne serait pas signé lors de la visite du président François Hollande en Inde les 14 et 15 février. “Les choses vont assez vite, on espère que le contrat pourra être conclu dans les meilleurs délais possibles, mais ce ne sera pas à cette occasion”, dit-on.

“L’objectif est de signer le contrat pour 126 avions dans les meilleurs délais, d’ici à quelques mois, dans le meilleur des cas”, ajoute-t-on de même source, faisant valoir aussi que “les Indiens ne signent jamais de contrats au cours des visites politiques mais surtout, ce contrat n’est pas encore prêt”.

L’offre de Dassault a été retenue en janvier 2012, contre celle du Typhoon construit par le consortium Eurofighter, formé par le Britannique BAE Systems, l’Italien Finmeccanica et l’européen EADS.

Le ministre indien de la Défense a également confirmé que le budget de la défense de son pays serait lui aussi affecté par les efforts du gouvernement pour réduire ses dettes avant la fin de l’année budgétaire qui s’achève le 31 mars.

“Tout le gouvernement fait face à des problèmes financiers, nous avons donc besoin de nous serrer la ceinture pour assurer l’avenir”.

“Les commandes qui sont importantes pour l’état de préparation opérationnelle des forces armées, dans l’immédiat et dans un proche avenir, sont prioritaires”, a cependant précisé M. Antony.

L’achat de 126 Rafale a été évalué à 12 milliards de dollars par la presse indienne. Une commande supplémentaire pourrait porter le total à 18 milliards, bien que le montant dépende de l’issue des négociations.