élécom (Photo : JEAN-LOUP GAUTREAU) |
[06/02/2013 17:43:36] PARIS (AFP) France Télécom va présenter aux organisations syndicales la semaine prochaine un projet d’évolution du nom du groupe pour Orange, première étape d’un processus de changement de raison sociale de l’opérateur historique longuement attendu.
Le directeur exécutif en charge de la marque “Xavier Couture, et Jean-Louis Rondeau, qui est le spécialiste de la marque, présenteront le 13 février devant les organisations syndicales du groupe un projet d’évolution du nom de l’entreprise”, a indiqué un porte-parole du groupe à l’AFP.
Par la suite, ce projet d’évolution du nom juridique de l’entreprise devra être validé par le conseil d’administration et proposé au vote à l’assemblée générale du 28 mai 2013, pour être mis à exécution au 1er juillet.
“La personne morale ne change que de nom, il n’y a donc aucun impact sur l’organisation, les salariés, les clients et fournisseurs”, assure la direction.
Un tel changement de nom avait déjà été évoqué deux fois dans l’entreprise: une première fois en 2011, alors que le groupe était dirigé par Didier Lombard, mais le climat social de l’entreprise avait alors fait hésiter la direction, début 2012 ensuite mais c’est alors le gouvernement qui avait demandé à Stéphane Richard de suspendre l’opération par peur de réactions sociales avant l’élection présidentielle.
Orange (Photo : Eric Piermont) |
Si les PTT semblent loin aux clients d’aujourd’hui, l’opérateur historique emploie encore 60% de fonctionnaires sur les 100.000 collaborateurs du groupe en France, même si ce pourcentage est amené à baisser fortement dans les prochaines années en raison des départs à la retraite de cette catégorie de personnel.
Cette mue ne consiste pas à jeter l’histoire du groupe aux orties : “Nous ambitionnons de garder les valeurs qui ont fait France Télécom. Nous sommes fiers du passé de France Télécom et nous assumons nos racines et notre héritage”, a ainsi souligné le porte-parole de France Télécom.
cohérence
“Que la raison sociale de l’entreprise change, c’est l’aboutissement d’un processus engagé depuis 2006”, explique aujourd’hui le groupe qui estime que ce changement de nom doit advenir “par souci de cohérence et de simplification car tous les produits fixes, mobiles, les boutiques et les services aux entreprises sont sous le nom d’Orange”.
Cela permet également une meilleure visibilité à l’international alors que France Télécom est présent sous la marque Orange dans plus de 30 pays.
L’adoption du nom Orange pourrait aussi envoyer un signal fort aux marchés alors que le titre du groupe a plongé de plus de 30% en 2012 soit la pire performance du CAC40. Le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, a ainsi indiqué qu’il comptait en 2013 “inverser le cours” de la valorisation boursière du groupe en convaincant investisseurs et analystes de sa valeur.
Le PDG avait dit qu’il ne ferait pas ce changement de nom s’il ne remportait pas un consensus parmi les employés. Or, de récents sondages montrent que “83% des collaborateurs déclarent être favorables ou indifférents au changement de nom”.
Pourtant, selon Sébastien Crozier, élu CFE-CGC/Unsa de l’opérateur, “les salariés sont divisés”. Ceux qui travaillent à l’international demandent le changement de nom, explique-t-il.
En France, il y a deux cas de figure: “les salariés qui sont face à la clientèle sont déjà dans un environnement commercial exclusivement Orange et sont peu sensibles au changement”. Par contre, “ceux qui sont dans les infrastructures préfèrent France Télécom, ce qui consacre leur engagement à maintenir un service public de qualité au service de tous dans les territoires”, souligne-t-il.