écran de tablette (Photo : Lionel Bonaventure) |
[07/02/2013 09:26:14] PARIS (AFP) Le géant de l’internet Facebook a lancé jeudi au Salon des entrepreneurs de Paris des initiatives pour attirer les petites et moyennes entreprises, via des propositions en partie gratuites pour les aider à développer leur stratégie publicitaire sur sa plateforme.
Ce programme, baptisé “En route vers le succès”, vise toutes les PME et TPE n’ayant pas encore de page Facebook et souhaitant devenir annonceurs sur la plateforme.
Elle propose gratuitement une assistance téléphonique personnalisée pendant quatre semaines et des outils marketing, à partir de 40 euros de crédits publicitaires investis par l’entreprise. 40 euros de crédits publicitaires seront parallèlement offerts aux entreprises participantes, a précisé le communiqué.
“A travers ce programme, Facebook souhaite aider les TPE/PME à construire et optimiser leurs pages d’entreprise, et plus largement leurs campagnes marketing sur Facebook”, a indiqué le groupe.
“Ces initiatives leur permettront d’établir une vraie relation de confiance avec les utilisateurs. Facebook les accompagne également dans la création d’actualités sponsorisées qui étendent, par le biais des amis et des fans, la portée des publications des entreprises à l’ensemble de la communauté intéressée”, a assuré l’entreprise.
Facebook “n’est pas simplement un réseau social (qui compte 26 millions d’utilisateurs actifs en France), mais également un levier économique majeur pour les entreprises”, a-t-il affirmé.
Il y a un an, une étude du cabinet spécialisé Deloitte avait indiqué que l’activité de Facebook avait généré la création de 232.000 emplois directs en Europe au cours de l’année 2011, dont près de 22.000 en France.
Facebook a annoncé en juin dernier un programme de crédits publicitaires gratuits destiné aux petites entreprises, dans le cadre d’une enveloppe globale dotée de 5 millions d’euros destinés à 50.000 TPE et PME européennes.
Les nouvelles initiatives lancées jeudi disposent d’un autre budget dédié, dont Facebook n’a pas souhaité dévoiler le montant.