éans (Photo : Alain Jocard) |
[07/02/2013 10:41:51] PARIS (AFP) Les défaillances d’entreprises ont baissé de 10,36% en novembre, par rapport au mois précédent, à 4.825 cas, en données corrigées des variations saisonnières, mais sont en hausse de 1,4% par rapport à novembre 2011, selon les statistiques publiées jeudi par la Banque de France.
Fin novembre 2012, en cumul sur douze mois (données brutes), le nombre de défaillances est stable par rapport à octobre, à 60.523 unités légales contre 60.507. Selon les données encore provisoires de la Banque de France, le nombre de défaillances en cumul sur douze mois à fin décembre progresse de près de 1%.
Tous les secteurs ne sont pas affectés de la même façon. Les faillites diminuent en effet sur douze mois dans la construction (-0,9% fin novembre après -0,7% en octobre) alors qu’elles progressent dans la majorité des autres secteurs, comme le transport (+11,1% en novembre après +15,1% en octobre).
Secteur également en souffrance, les activités immobilières perdent 10,4% sur douze mois en novembre.
Les entreprises sont en outre touchées quelle que soit leur taille. Sur un an en cumul sur douze mois, les défaillances des petites et moyennes entreprises augmentent de 1%. Celles des entreprises de taille intermédiaire de plus de 32,7%.
“Le poids dans les encours de crédits des entreprises défaillantes représente 0,5% du total des encours de crédits collectés par la Banque de France”, a précisé celle-ci. “Par taille d’entreprises, les PME défaillantes ont un poids supérieur à celui des autres entreprises, dans leurs categories respectives”, a-t-elle observé.