Logos de Google (Photo : Eric Piermont) |
[08/02/2013 23:35:59] NEW YORK (AFP) Le président de Google Eric Schmidt va vendre pour quelque 2,5 milliards de dollars d’actions du groupe d’ici un an, selon un communiqué du groupe disponible sur le site des autorités boursières (SEC).
M. Schmidt, qui possédait au 31 décembre 2012 une part de 2,3% du capital de Google et 8,2% des droits de vote, a l’intention de mettre sur le marché 3,2 millions d’actions Google dans l’année qui vient, indique le document boursier.
Au cours du titre vendredi à la clôture (785,37 dollars), il pourrait retirer plus de 2,5 milliards de dollars de ces actions, qui seront mises sur le marché petit à petit, pour ne pas déstabiliser le cours.
Chaque mise en vente sera annoncée publiquement, précise le document.
S’il vend effectivement tous les titres prévus, le président du Conseil d’administration de Google, qui a cédé l’an dernier ses fonctions de directeur général au co-fondateur du groupe Larry Page, ne détiendra plus que 4,4 millions d’actions, soit 1,3% du capital et 5% des droits de vote.
Il aura ainsi réduit de 42% sa participation dans le groupe.
En janvier 2010, les deux co-fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, avaient annoncé pour leur part qu’ils prévoyaient de vendre sur cinq ans un total de cinq millions d’actions chacun.
A l’époque, ils possédaient à eux deux 57,7 millions d’actions, soit 18% du capital et 59% des droits de vote. Au terme des cessions envisagées, il devrait leur rester 47,7 millions d’actions, soit 15% du capital et 48% des droits de vote.