ésident de la Banque centrale vénézuélienne, Nelson Merentes, le 8 février 2013 à Caracas (Photo : Leo Ramirez) |
[09/02/2013 09:37:46] CARACAS (AFP) Le gouvernement vénézuélien a annoncé vendredi la dévaluation de 31,75% de la monnaie nationale, le bolivar, soumis à un strict contrôle du taux de change, et qui va passer de 4,30 à 6,30 pour un dollar américain.
“La décision a été prise de le faire passer de 4,30 à 6,30” pour un dollar, a annoncé lors d’une conférence de presse le ministre de la Planification et des finances, Jorge Giordani.
La mesure sera effective mercredi prochain et a été décidée par le président Hugo Chavez, hospitalisé depuis deux mois à Cuba, afin de “minimiser les coûts et obtenir les meilleurs résultats” possibles dans une économie pétrolière ultra-inflationniste et dépendante des importations.
En outre, M. Giordani a annoncé la création de l’Organe supérieur de l’optimisation du système monétaire, composé de la Banque centrale, du ministère des Finances et de celui des Mines et du pétrole, principal pourvoyeur de devises de ce pays disposant des plus importantes réserves de brut au monde.
Cet organisme aura pour fonction de fixer les priorités dans l’assignation des devises par secteurs et a été créé, notamment, pour faire diminuer une inflation de plus de 20% par an, a-t-il expliqué.
“En ce moment, il y a une poussée inflationniste et spéculative, et c’est là qu’il faut agir”, a déclaré le ministre.
ésentant les billets de la monnaie vénézuélienne, le bolivar (Photo : Pedro Rey) |
Le président de la Banque centrale, Nelson Merentes, également présent à la conférence de presse, a pour sa part officialisé la disparition du Stime, un système qui permettait de changer le bolivar sur un marché secondaire, à 5,30 pour un dollar, et utilisé par de nombreux secteurs économiques.
Cette annonce “va avoir un impact inflationniste très important. Si le gouvernement utilise la dévaluation de façon isolée pour combattre le déficit budgétaire sans soutenir le secteur privé, ce ne sont pas des mesures qui vont résoudre les problèmes de fond du Venezuela”, a réagi l’économiste Jesus Cacique, professeur à la Preston University du Venezuela.
L’inflation au Venezuela en janvier s’est établie à 3,3%, plus du double de celle de janvier 2012, et l’indice de pénurie de produits a grimpé à 20,4%, ont indiqué vendredi l’Institut national de statistique (INE) et la Banque centrale.
Sur les 12 derniers mois, l’inflation a toutefois diminué, pour passer de 26% à 22,2%.