Viande de cheval : la répression des fraudes chez Comigel et Spanghero

photo_1360579742128-1-1.jpg
évrier 2013 (Photo : Remy Gabalda)

[11/02/2013 10:59:03] PARIS (AFP) Des agents de la DGCCRF (répression des fraudes) inspectaient lundi plusieurs entreprises dans le cadre de l’affaire de la viande de cheval, dont le siège de Comigel à Metz et celui de Spanghero, selon un responsable du service des enquêtes joint par l’AFP.

“Les équipes sont sur le terrain dans les entreprises qui nécessitent des contrôles à la suite du déclenchement de l’affaire de la viande de cheval. Elles sont dans plusieurs endroits en ce moment, dont Metz et Spanghero depuis ce matin”, a indiqué ce responsable.

Une enquête judiciaire étant en cours, ce responsable n’a pas souhaité préciser les autres entreprises concernées par ces inspections.

Comigel, PME basée à Metz, a fabriqué des produits surgelés censés être au boeuf mais contenant de la viande de cheval pour le compte de plusieurs enseignes, soit sous marque Findus, soit sous marque de distributeurs.

Comigel, tout comme Findus, se dit victime dans cette affaire et fait remonter la responsabilité vers l’amont de la chaîne de production, qui démarre en Roumanie et passe par plusieurs entreprises.

L’entreprise qui a fourni la viande en cause à Comigel, la société française Spanghero, se défend elle aussi en assurant avoir acquis du boeuf et fait remonter la faute ou l’erreur en amont.