OCDE : croissance faible en France, forte aux Etats-Unis, ralentissement en Chine

photo_1360584348084-1-1.jpg
ï, en décembre 2012 (Photo : Peter Parks)

[11/02/2013 12:06:38] PARIS (AFP) La croissance devrait rester faible en France, alors que les perspectives se stabilisent dans l’ensemble de la zone euro après un ralentissement, tandis qu’elle s’annonce toujours soutenue aux Etats-Unis, selon les indicateurs composites avancés publiés lundi par l’OCDE.

En Chine comme en Inde, après des signaux positifs émis le mois dernier, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’attend désormais à une croissance en dessous de la tendance de long-terme.

Conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance, ces indicateurs composites confirment la poursuite d’une croissance soutenue aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, au Royaume-Uni, où les signaux sont toutefois “légèrement plus faibles que le mois dernier”.

Dans la zone euro dans son ensemble, ils signalent une stabilisation des perspectives de croissance, comme le mois dernier, après une phase de ralentissement. C’est le cas particulièrement en Allemagne et en Italie, respectivement première et troisième économies de la zone euro, souligne l’OCDE dans un communiqué.

En revanche, “en France la croissance devrait rester faible”, alors que des signes de stabilisation avaient émergé le mois dernier.

Au Japon et au Brésil, les indicateurs avancés commencent à signaler une reprise de la croissance. Au Canada et en Russie, il continuent de montrer une croissance sous la tendance de long-terme.