Chantier de l’EPR en Finlande : Areva accuse TVO de manquer à sa parole

photo_1360598100577-1-1.jpg
Areva (Photo : John Macdougall)

[11/02/2013 15:55:20] PARIS (AFP) Areva a reproché lundi à TVO d’avoir manqué à ses engagements concernant l’EPR en cours de construction en Finlande, sans commenter l’hypothèse d’une probable mise en service en 2016 du réacteur, évoquée par l’électricien finlandais.

Dans un communiqué, Areva a rappelé que TVO, futur exploitant de ce réacteur nucléaire de 3e génération, s’était engagé à “prendre toutes les mesures nécessaires pour contribuer à un calendrier stable et fiable” du chantier, et déplore qu’il “continue à ne pas remplir ses obligations”.

Le groupe a refusé de commenter l’hypothèse d’une probable mise en service du réacteur en 2016, évoquée par TVO, alors que le groupe nucléaire français tablait jusqu’ici sur un achèvement fin 2014. Areva s’est contenté d’indiquer que pour sa part, il “visait l’achèvement d’Olkiluoto 3 dans les meilleurs délais et en garantissant le plus haut niveau de sûreté”.

Areva, qui construit cet EPR dans le cadre d’un consortium avec l’allemand Siemens, et est déjà engagé dans un bras de fer sur la responsabilité des retards et surcoûts du chantier, souligne que le contrôle-commande du futur réacteur avait été identifié de “longue date”, et conjointement avec TVO, “comme un jalon critique dans le bon avancement du projet”.

Le système de contrôle-commande est une partie cruciale d’un réacteur nucléaire. Il s’agit d’un ensemble très complexe d’équipements qui permettent de contrôler et de piloter l’installation.

“Au cours de l’année passée, le consortium a sollicité une coopération beaucoup plus active de TVO afin d’obtenir une validation finale de l’architecture détaillée du contrôle-commande”, et “le consortium Areva-Siemens regrette que TVO continue à ne pas remplir ses obligations pour permettre un bon déroulement du projet”, a ajouté le groupe français.

L’électricien finlandais TVO a estimé lundi qu’il devrait attendre probablement jusqu’en 2016 le réacteur nucléaire EPR bâti par le français Areva et l’allemand Siemens, et non jusqu’en 2014 comme le promet Areva.

“Sur la base de rapports récents sur l’avancement des travaux reçus du fournisseur du réacteur, le consortium Areva-Siemens, Teollisuuden Voima (TVO) se prépare à l’éventualité que le démarrage de la production normale d’électricité par le réacteur nucléaire Olkiluoto 3 puisse être retardé jusqu’à l’année 2016”, a indiqué le groupe finlandais.