Le volume des ventes de médicaments en pharmacie en baisse en 2012

photo_1360598624523-1-1.jpg
édicaments en vrac (Photo : Philippe Huguen)

[11/02/2013 16:05:50] PARIS (AFP) Le volume des ventes de médicaments a baissé en 2012, tant pour les médicaments sous prescription que pour les médicaments en vente libre, selon les derniers chiffres du cabinet spécialisé Celtipharm, qui y voit notamment la conséquence d’une “crise de confiance” dans le médicament.

Les ventes de médicaments sous ordonnance, qui représentent l’essentiel des volumes, ont baissé de 1,5% avec 2,53 milliards de boîtes, a indiqué à l’AFP Jean-François Derré, directeur associé de Celtipharm.

Le volume des ventes de médicaments hors prescription est également en repli, de 0,2% avec 530 millions de boîtes (en incluant les médicaments vendus en avance de prescription).

Cette baisse “n’est pas forcément une bonne nouvelle”, estime M. Derré. “Ce serait positif si c’était rationalisé”, souligne-t-il.

Mais “la plus importante des raisons, en dehors des mesures de contrôle de la prescription de l’assurance maladie, c’est surtout la perte de confiance du médicament”, selon le responsable de Celtipharm.

Les autres motifs de baisse de la consommation de médicaments sont liés pour un tiers à la diminution des prescriptions et pour les deux tiers à la baisse du panier moyen de l’ordonnance (liée notamment aux baisses de prix et à l’utilisation croissante des génériques), a précisé M. Derré.

Toutefois, exprimé en chiffre d’affaires, les ventes de médicaments en vente libre (7,6% du total) étaient en hausse d’un peu plus de 3% en 2012, alors que la valeur des médicaments prescrits baissait de 2,4%, avait déjà indiqué Celtipharme en janvier.

Le cabinet Celtipharm fonde ses études sur un panel de 3.004 pharmacies représentatives du parc d’officines de France métropolitaine.