éphane Le Foll et le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, le 11 février 2013 à Paris (Photo : Patrick Kovarik) |
[11/02/2013 18:17:36] PARIS (AFP) Le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé lundi la tenue d’une réunion européenne avant la fin de la semaine sur le scandale des plats surgelés à la viande de cheval estampillée “boeuf” et les problèmes d’étiquetage, au terme d’une réunion de crise à Paris.
Le ministre français de la Consommation, Benoît Hamon, a également annoncé “le renforcement immédiat” des contrôles sur l’ensemble des produits incriminés. La direction de la répression des fraudes va étendre ses recherches au-delà des deux principales sociétés dans la tourmente, Spanghero et Comigel, et mettre “sous surveillance” l’ensemble de la filière viande et poisson pendant l’année 2013, a-t-il dit.
M. Le Foll a précisé que la tenue d’une “réunion avant la fin de la semaine au niveau européen sur cette question posée par la tromperie liée à l’étiquetage boeuf alors qu’il y avait du cheval” avait été convenue “d’un commun accord” avec le Royaume Uni, pays d’où est parti le scandale.
La France entend “pousser” à cette occasion pour un meilleur étiquetage des produits, a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse.
Selon les professionnels de l’agro-alimentaire et de la filière viande qui ont participé à la réunion de crise, les résultats de l’enquête devant déterminer à quel moment et par qui l’étiquette “viande bovine” a été apposée sur un lot de viande de cheval, ensuite cuisiné en lasagnes, seront connus mercredi ou au plus tard jeudi.
“Nous n’attendrons pas jeudi et le résultat de l’enquête. Nous avons la volonté de prendre des mesures correspondant à l’étendue du préjudice. Nous allons vérifier tous les autres produits sur lesquels il pourrait y avoir un risque en étendant les contrôles”, a affirmé de son côté le ministre de l’Agriculture.