Aeroflot suspend l’exploitation de près de la moitié de ses Superjet 100

photo_1360655427757-1-1.jpg
Hyderabad en Inde, le 14 mars 2010 (Photo : Noah Seelam)

[12/02/2013 07:51:00] MOSCOU (AFP) La première compagnie aérienne russe, Aeroflot, a suspendu l’exploitation de près de la moitié de ses nouveaux avions régionaux Superjet 100 en raison de problèmes techniques, a indiqué mardi le constructeur de l’appareil, Soukhoï Aviation civile, dans un communiqué.

Cette décision a été prise sur ordre du régulateur russe du transport aérien, Rosaviatsia, qui a sommé la compagnie d’immobiliser quatre de ses dix Superjet 100, en raison de problèmes concernant notamment les trains d’atterrissage, a pour sa part précisé le quotidien Vedomosti, citant deux sources proches de l’agence fédérale à Vedomosti.

“On découvre des défauts de construction sur tout avion lors des deux premières années d’exploitation commerciale”, a tempéré dans son communiqué Soukhoï Aviation civile, qui assemble l’avion avec plusieurs partenaires internationaux.

Le groupe a assuré que deux des avions cloués au sol recommenceraient à voler d’ici à la fin de la semaine et deux autres d’ici à la fin du mois.

Le journal Kommersant avait indiqué la semaine dernière que l’avion, présenté comme l’espoir de l’aéronautique civile russe, avait compté pour 40% des pannes répertoriées au sein de la flotte d’Aeroflot.

Capable de transporter une centaine de personnes, le Superjet a été conçu pour faire concurrence au brésilien Embraer et au canadien Bombardier sur le marché jugé prometteur des avions régionaux.

Le motoriste aéronautique français Snecma et le groupe français d’aéronautique et de défense Thales ont notamment participé au projet.

Le premier vol de l’avion, d’un prix catalogue d’environ 30 millions de dollars, a eu lieu en 2008 et le premier appareil a été livré à l’arménien Armavia en avril 2011. En Russie, il est exploité par Aeroflot et depuis peu par la compagnie sibérienne Iakoutia.

Le programme a été terni par le crash d’un appareil en mai 2012 lors d’un vol de démonstration en Indonésie. L’accident, dû selon les autorités indonésiennes à une erreur humaine du pilote, a causé la mort des 45 passagers de l’avion.