Michelin : résultats 2012 en hausse

photo_1360658168433-1-1.jpg
érence de presse pour annoncer les résultats 2012 du groupe, le 12 février 2013 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[12/02/2013 08:37:26] PARIS (AFP) Michelin a publié mardi des résultats 2012 en hausse grâce à sa présence internationale et à la vente de produits à forte plus-value, mais le géant français du pneumatique s’est montré plus prudent pour cette année, tout en confirmant ses objectifs à moyen terme.

Le bénéfice net du groupe a progressé de 7,4% l’an dernier à 1,6 milliard d’euros, et le bénéfice opérationnel avant éléments non récurrents a bondi de 25% à 2,4 milliards, selon un communiqué.

Ceci traduit notamment “une politique de prix efficace”, “une présence mondiale”, qui a permis de compenser la faiblesse des marchés en Europe, et un effet négatif limité du prix des matières premières, explique le géant du pneu.

Michelin profite de sa stratégie fondée sur “l’innovation et la croissance internationale”, a souligné son patron Jean-Dominique Senard sur BFM Business.

“Michelin est la première société de pneumatiques mondiale dans le +premium+, quel que soit l’endroit dans le monde et ce marché là est en forte croissance”, a-t-il poursuivi.

Ce positionnement assure au groupe une forte rentabilité, tout comme les activités dans les pneus de spécialités (génie civil, agricole, deux roues, aviation).

Le chiffre d’affaires en valeur a progressé de 3,6% à 21,5 milliards, mais les volumes ont reculé de 6,4% avec “une demande qui reste atone au second semestre”.

Les ventes de pneus “tourisme et camionnettes” représentent le plus gros des ventes de Michelin, avec un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, en hausse de 2,9%. Elles ont reculé en Europe de l’Ouest pour la “première monte”, la vente aux constructeurs, conséquence de la chute des immatriculations dans l’Union européenne, mais aussi pour le remplacement avec “une baisse record, supérieure au recul de 2008” lors de la crise.

Les ventes ont progressé en Amérique du Nord en première monte mais légèrement baissé pour le remplacement à cause de “la baisse de confiance des ménages”. Elles ont augmenté en Asie.

Michelin dispose d’une trésorerie disponible de 1,07 milliard d’euros. “Le groupe a un niveau d’endettement historiquement bas”, a souligné M. Senard.

Le groupe, qui compte verser un dividende de 2,40 euros par action au titre de l’année écoulée, affiche pour 2013 des objectifs prudents. “Dans un environnement incertain dans les pays matures et en croissance dans les nouveaux marchés, Michelin vise des volumes stables”, indique-t-il.

Il table aussi sur “un résultat opérationnel avant éléments non récurrents stable sur base des parités de change actuelles” et un flux de trésorerie positif.

Le cours des matières premières devrait rester stable au premier semestre, ce qui engendrera un effet positif de 350 à 400 millions sur le résultat opérationnel.

Michelin confirme aussi ses prévisions pour 2015. Il vise à cette date un résultat opérationnel de 2,9 milliards d’euros.