La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a condamné l’assassinat du secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifié, Chokri Belaïd, le qualifiant, dans un communiqué publié lundi par son conseil national, de “crime odieux”. Elle appelle à démasquer les commanditaires et les exécutants du meurtre ainsi que “ceux qui l’ont planifié et ceux qui l’ont couvert” pour “apaiser les tensions dans le pays”.
“L’enquête doit être indépendante, intègre et conforme aux normes internationales; et menées par des parties sécuritaires et judiciaires connues pour leur neutralité”, insiste le communiqué.
Aussi, la Ligue met-elle en garde contre la poursuite des incitations à la violence et à la haine et des appels au meurtre dans les médias, les lieux de culte et les meetings ainsi que les “menaces de mort lancées contre plusieurs personnalités politiques et démocratiques”.
La LTDH appelle en outre les autorités à appliquer la loi, à assumer leur responsabilité dans la lutte contre la violence ainsi qu’à dissoudre les ligues de protection de la révolution et “toutes les milices et organisations violentes”.
Elle invite également les politiques et la société civile à organiser la conférence nationale contre la violence politique et à mettre en place les mécanismes garantissant son succès.
WMC/TAP