Le taux d’inflation s’est établi à 6% au mois de janvier 2013, contre 5,9% en décembre 2012, indiquent les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS).
Cette augmentation, en glissement annuel, est due essentiellement à la hausse des prix du groupe “alimentation et boissons“ (+8,6%), et de ceux du groupe “vêtements et chaussures“ (+7,7%), mais également à l’accroissement des prix du groupe “ameublement et équipements ménagers“ (+6,2%) et du groupe “restauration et hôtellerie“ qui a progressé de 9,3%.
Hors énergie et alimentation, le taux d’inflation, pour le mois de janvier 2013, est de l’ordre de 4,6%, a précisé l’INS.
S’agissant de l’évolution mensuelle de l’indice des prix à la consommation familiale pour le mois de janvier 2013, l’INS fait état d’une augmentation de 0,8% de cet indice par rapport à décembre 2012 (0,5%). Cette évolution s’explique principalement par le renchérissement de l’indice des prix du groupe “alimentation et boissons“ (+1,7%) et de ceux des groupes “habillement et chaussures“, “’restauration et hôtellerie“, et “ameublement et équipements ménagers“, à hauteur de 0,5%.