Porsche : l’enquête pour manipulation boursière touche le conseil de surveillance

photo_1360669293615-1-1.jpg
écusson de Porsche (Photo : Bertrand Guay)

[12/02/2013 11:43:39] FRANCFORT (AFP) L’enquête contre Porsche, soupçonné de manipulation de marché durant sa tentative de rachat de Volkswagen, s’est étendue à son conseil de surveillance, a déclaré mardi un porte-parole du parquet de Stuttgart à l’AFP, confirmant des informations du Spiegel Online.

“L’enquête du parquet concerne tous les membres du conseil de surveillance de Porsche qui y siégeaient entre mars et octobre 2008, ainsi qu’un ancien employé de la holding Porsche SE”, a déclaré ce porte-parole, précisant que ces personnes étaient soupçonnées de “complicité de manipulation de marché”.

En décembre, le parquet de Stuttgart (sud-ouest) avait lancé des poursuites contre l’ancien patron de Porsche, Wendelin Wiedeking, et l’ancien directeur financier, Holger Härter, soupçonnés d’avoir donné des informations inexactes sur les intentions de Porsche concernant Volkswagen en 2008.

A cette époque, le conseil de surveillance de Porsche était déjà dirigé par son président actuel, Wolfgang Porsche, et le président du conseil de surveillance de Volkswagen, Ferdinand Piëch, y siégeait aussi.

En 2008, Porsche avait affirmé dans plusieurs communiqués n’avoir aucune visée sur Volkswagen. Or quelques mois plus tard, il annonçait par surprise détenir 75% de Volkswagen, ce qui avait fait exploser le titre de ce dernier jusqu’à 1.000 euros par action, et entraîné de lourdes pertes chez les investisseurs qui spéculaient sur une baisse du cours.

La tentative de Porsche pour s’emparer de Volkswagen, en s’endettant massivement, avait échoué et c’est finalement Volkswagen qui avait sauvé Porsche de la faillite. Depuis l’an dernier, le premier constructeur européen détient 100% de Porsche.