L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a affirmé avoir placé, au cours du mois de janvier 2013, 175 coopérants tunisiens à l’étranger contre 132 recrutés en janvier 2012, soit une hausse de 32,5%.
D’après l’ATCT, le secteur de la santé a accaparé la part de lion de ces recrutements avec 99 recrutés (56,5%), suivi de l’éducation et l’enseignement (31) et l’ingénierie (14 recrutés).
Les pays arabes occupent la première position des recrutements des compétences tunisiennes, avec 144 coopérants, soit 82,2% du total des recrutements réalisés. Sur ces 144, 102 cadres (58,2%) sont recrutés au Qatar, suivi par les Emirats Arabes Unis (18 recrutés) et l’Arabie Saoudite (13 recrutés).
D’après un communiqué de l’ATCT, 4 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie en janvier 2013 pour effectuer des entretiens avec les candidats Tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles.
L’agence, qui opère, dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, a organisé trois sessions de formation en Tunisie au profit de 53 cadres arabes et africains représentant 25 pays. Ces formations ont été consacrées à différents domaines tels que les maladies contagieuses, la fiscalité et le tourisme.
Toujours dance ce même cadre de coopération, deux experts tunisiens ont effectué une mission d’assistance technique dans la République de Burkina Faso, et ce, dans le cadre d’une campagne sur la cécité curable.
Il est à noter que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 12 998 coopérants et experts tunisiens.
WMC / TAP