ège et le logo de Lagardère à Levallois-Perret, près de Paris (Photo : Joel Saget) |
[12/02/2013 22:45:08] PARIS (AFP) Lagardère veut interdire au conglomérat Vivendi de disposer à sa guise de la trésorerie générée par la société de télévision payante Canal+ France, révèle le quotidien Le Figaro de mercredi.
Le groupe de médias a assigné mardi Vivendi devant le tribunal de commerce pour l’obliger à dénoncer la convention de trésorerie passée avec Canal+.
Une telle décision obligerait Vivendi a reverser à Canal+ les 1,6 milliard d’euros de trésorerie générés par son exploitation.
Canal+ France est détenu à 80% par Vivendi et à 20% par Lagardère qui souhaite depuis des mois que l’actionnaire majoritaire lui reprenne ses parts, mais les deux parties ne sont jamais arrivées à s’entendre sur un prix.
Lagardère a également envisagé d’introduire sa participation en Bourse mais l’opération n’a pas pu se faire en raison de l’atonie des marchés.
Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère demande une astreinte de 1 million d’euros par jour en cas de non exécution de sa demande par Vivendi.
La trésorerie générée par Canal+ France était d’un montant modeste au moment de la création de la société en 2006/07, mais ne cesse d’augmenter depuis et a atteint 1,6 milliard d’euros en novembre 2012. Lagardère reproche à Vivendi d’utiliser cet argent pour financer le développement de nouvelles activités au lieu de verser des dividendes aux actionnaires de Canal+.
L’absence de versement de dividende amoindrit aussi la valeur de Canal+ France. Cela peut en partie expliquer que Lagardère valorisait sa participation autour de 1,5 milliard d’euros, alors que Vivendi ne la voyait pas dépasser 800 millions, fait remarquer le quotidien.